top of page

Es-tu mon "AMI" ?

Apprentissage Mutuel Interclasse

Projet “BOUGE TON COEUR”

Mai / Juin 2019

A. TRACLET (EPS) & C. VIETRI (SVT)

 

"Mais qu'envisagez-vous de faire?"

 

C'est simple, nous avons voulu utiliser un outil technique et numérique pour favoriser le progrès des élèves dans la gestion de l'effort en badminton. Le tout au travers d'un EPI Sport - SVT.

​

"Pourquoi la gestion de l'effort ?"

​

En EPS, les efforts physiques que fournissent les élèves s’accompagnent généralement de nombreux “phénomènes physiques et de sensations qui traduisent l’activité changeante du coeur et de sa fréquence cardiaque” (1). L’activité cardiaque doit également prendre du sens pour l’élève en l’amenant à lier les effets de ses actions à l’amélioration de ses performances. Toutefois, si l’élève doit oser se « dépasser », il ne doit pas pour autant dépasser ses limites physiques et physiologiques, au risque d’être moins performant ou de se blesser.

 

En SVT, ces notions sont aussi au centre du programme pour les classes de 5ème et de Seconde, mais parfois de façon assez théorique (2). Mais l’activité changeante du coeur est souvent abordée de façon théorique en SVT, et les expérimentations sont parfois difficiles à mettre en oeuvre dans ce domaine, et il manque souvent aux élèves des exemples concrets et réels.

​

"Ok, mais vous allez faire quoi ?"

Grâce aux nouvelles technologies (Ipad, applications pour filmer, ceinture cardio), l’idée est d’aider mutuellement ces deux niveaux de classes à se sensibiliser aux enjeux de l’activité cardiaque, et de récolter des données suffisantes pour permettre une analyse plus fine de leur activité, dans un souci de progression et d’amélioration (feedback et intervention).

​

Les élèves devront dont: 

- Mesurer l'évolution de la FC lors d'un effort

- Comprendre les phénomènes physiologiques lors d'un battement cardiaque

- Comprendre comment est régulée la pression artérielle lors d'un effort et au repos.

- Identifier les limites à ne pas dépasser pour ne pas s'épuiser.

- Identifier une FC permettant de mieux travailler.

- Faire un feedback aux élèves ayant travaillé pour leur donner des conseils.

​

​

(1) 

​

​

(2) les textes/programmes changent à partir de 2020 

​

VIDEO A VENIR
bottom of page