top of page

Danse & Spheros

 

Objet animé, Sphero tient du drone, est programmable avec l'Ipad, et se prête donc merveilleusement à l’exploration d’un monde encore peu exploré, celui des objets animés.

​

En Education Physique, l'activité expression corporelle vise à faire progresser les élèves dans la relation aux êtres et aux objets qui les entourent.

 

De fait, les élèves ont tenté de métamorphoser les spheros en danseur dans une chorégraphie mêlant à la fois les mouvements des corps et ceux de spheros:

​

En s'exerçant à associer leurs propres mouvements corporels à ceux des spheros:

Puis en réalisant une chorégraphie en associant création artistique et programmation informatique: 

​

Au final, les apprentissages du mouvement, de la musique et de la programmation informatique se trouvent associés dans une perspective créative et artistique. Le déploiement d’iPad en 1-to-1 (un iPad par élève) prend tout son sens pour permettre aux artistes de disposer d’assez d’outils pour à la fois programmer les Spheros, filmer et visionner les progrès de la réalisation.

​

L’exploitation de la technologie dans le contexte de ce projet est très éloignée de l’image d’élèves statiques qui demeurent prisonniers de leurs écrans. Elle permet de se faire une idée plus précise de ce qu’apporte la technologie à l’école, en particulier en ce qui concerne le décloisonnement des disciplines et le travail collaboratif.

La vidéo a été floutée pour respecter le droit à l'image.

bottom of page