top of page

Ceintures Cardio en EPS

Pourquoi tu as réalisé un tel projet ?

 

Les programmes parlent de plus en plus des données fonctionnelles et physiologiques pour travailler en EPS. La fréquence cardiaque fait partie de ce type de données.

De plus, le travail sur la fréquence cardiaque permet d'individualiser les progrès et les apprentissages par l’analyse des données quotidiennes et mensuelles.

Enfin, nous pouvons identifier les élèves en difficultés, voire ceux qui ne travaillent par correctement.

Quel matériel as-tu utilisé?

Grâce à la société Firstbeat, nous avons investi dans des ceintures cardio-fréquence mètre, un récepteur de données et un logiciel d'analyse.  

Et tu l'utilises comment?

Une fois que les élèves portent une ceinture, un logiciel identifient les ceintures grâce à un récepteur, et fait apparaitre la fréquence cardiaque des élèves en direct/live. Cela nous donne de ce fait des informations qualitatives sur le travail des élèves (échauffement, exercices, récupération). 

Quelles sont les perspectives?

Cela nous permet avant tout d'améliorer la préparation des élèves pour le baccalauréat, d'obtenir des données réelles sur l'activités physiques au collège, et de surveiller les élèves en difficultés et réguler leur activité.

Il y a donc bien une perspective de santé non négligeable, qui semble aussi être de plus en plus au coeur des préoccupations sociales (cf. Apple). 

Ma chaîne

Ma chaîne

Voir
bottom of page