top of page
Vous avez travaillé quoi avec vos élèves?

​

La course de vitesse (sprint), qui se caractérise par un effort bref et intense afin de développer une vitesse de déplacement maximale sur une distance donnée. 

 

Ces deux notions (vitesse et distance), au centre du programme des Sciences Physiques du cycle 4, sont souvent abordées de façon théoriques, sans exemples concrets et réels.

Et en sport, il fallait juste courir vite?

​

oui mais pas que....l'activité "sprint" doit aussi prendre du sens pour l’élève pour améliorer ses performances. Quelle distance les élèves peuvent-ils réellement courir sans dépasser leurs limites physiologiques et risquer de se blesser ? difficile à dire sans donnée spécifique...

 

Grâce aux nouvelles technologies (Ipad, lentilles grand angles, applications pour filmer), l’idée est donc de s'appuyer sur les deux disciplines (Sciences physiques et EPS) afin de sensibiliser les jeunes aux enjeux de la course de vitesse, et de récolter des données suffisantes pour permettre une analyse plus fine de l’activité « sprint ».

 

​

OK, mais tu as fait quoi ?

​

Au stade, en EPS.

Munis d’Ipads, de trépieds et de lentilles « grand angles », nous avons filmé les élèves lors d’un sprint de 100m et 80m, grâce à l’application d’enregistrement vidéo « HudlTechnique » d’Ubersense. Nous avons « détourné » l’usage de cette application afin de filmer les élèves en situation de sprint, et de calculer les distances parcourues en fonction du temps. L’usage des trépieds et des lentilles grand angle permet un meilleur enregistrement vidéo. 

​

Au laboratoire de Sciences Physiques.

Nous avons partager et envoyer les vidéos sur les iPads des chaque élèves, via l’application « HudlTechnique ». Ainsi, chaque élève disposait de ses propres vidéos. L’application est alors utilisé comme logiciel de pointage pour faire un relevé des distances parcourues à des intervalles de temps réguliers de 0.5 s. Les élèves ont ensuite calculé leurs vitesses instantanées toutes les 0.5 s et représenter graphiquement cette vitesse au cours du temps. 

​

Enfin, les élèves devront répondre à une séries de questions portant sur la lecture et l’analyse de leur graphique. Ils devront aussi porter leur réflexion sur l’interprétation de leur performance, et discuter ensemble des exercices d’EPS pouvant être mis en oeuvre pour améliorer leurs performances. 

​

ET TU EN CONCLUS QUOI ?

​

bah...pas plus de 80m....

Nous avons réussi à expérimenter et mettre en pratique l’emploi d’instruments, d’objects techniques ou numériques qui étendent les possibilités des sens et interroger la notion de progrès. L’Ipad fut ici le principal outil technologique.

​

​

Ci-dessous, les consignes passées aux élèves de 3eme

bottom of page